La cité des Stuarts sur l’appli Mymairie

Depuis lundi, la commune dispose de sa propre application sur mobile. Un outil interactif et gratuit qui permet à la ville de communiquer plus efficacement.

Signaler un nid-de-poule dans sa rue, un lampadaire qui ne fonctionne plus ou un défibrillateur défectueux sera désormais d’une simplicité enfantine : une photo, un clic et l’information sera directement transmise aux services techniques qui pourront intervenir.

Créer un lien  entre la ville  et ses habitants

La commune vient en effet d’adhérer à l’application Mymairie, un outil de communication, interactif et gratuit pour tous, à télécharger dès maintenant sur son téléphone connecté (smartphone). Derrière ce petit icône qui porte les couleurs du tartan d’Aubigny, la ville espère communiquer plus facilement, et surtout plus rapidement, avec ses administrés. « Je suis partie du constat que lorsqu’il y a des alertes météo canicule par exemple, ce n’est pas facile de joindre les gens rapidement, explique le maire, Laurence Renier. Et puis, nous, on a Butagaz (site classé Seveso, NDLR), on peut avoir des alertes à donner. »

En vacances à Pontivy (Morbihan), l’élue tombe sur « une pub pour leur application, et j’ai trouvé que c’était bien. J’ai téléchargé l’appli, et je recevais les alertes de la ville. »

Cette application permet de « créer un lien » entre la ville et ses habitants. « Avant, les gens appelaient plus facilement les services techniques », mais beaucoup moins aujourd’hui. Avec ce nouvel outil, ils pourront le faire directement, depuis leur téléphone. « Quand on signale quelque chose, on envoie la photo, et c’est géolocalisé. Les services savent tout de suite où ça se passe. »

Et, à l’image du site web municipal, y figurent aussi les actualités de la ville, l’agenda des sorties, les informations pratiques concernant leur ville (tarifs de locations de salles, marché hebdomadaire, points d’apport volontaire…). « Les habitants peuvent même faire des suggestions », souligne Martine Mallet, maire adjoint en charge de la culture.

« Le deuxième volet, c’est le tourisme », poursuit le maire. « Vous arrivez dans la ville, on a une heure devant vous… Vous allez sur l’onglet « Visite guidée », ça vous géolocalise, et ça vous montre ce qu’il y a à voir » : le parc des Grands-Jardins, le cloître des Augustins, la maison du Bailli…

L’application donne aussi la liste des hébergements qui existent dans la cité des Stuarts. « Mais on ira plus loin », promet le maire. Pour les Fêtes franco- écossaises, en plus du programme détaillé des festivités, « on pourra par exemple indiquer les parkings. »

« Certains ne veulent plus aller sur les réseaux sociaux. »

La ville disposait déjà d’une page Facebook, qui lui permettait de transmettre des informations rapidement. Mais, depuis la « fuite » des données personnelles de millions d’internautes du réseau social, « certains ne veulent plus aller sur ce type de réseau. » La commune a donc recherché un nouveau moyen de communication, qui soit également peu onéreux. Avec un investissement de 3.100 euros, et un abonnement mensuel de 150 euros, l’application Mymairie a convaincu les élus. « Et il faut bien se mettre au goût du jour de toute façon », conclut le maire.

Pratique. L’application est téléchargeable sur Google Play ou Apple Store, il suffit de taper dans la barre de recherches « aubigny ».

Sabrina Vernade