La Ville de La Ferté-Macé se dote d’une application mobile pour communiquer

Mi-mars, La Ferté-Macé (Orne) va rejoindre la liste des villes utilisant l’application mobile « My Mairie » pour communiquer avec les habitants et visiteurs occasionnels.

LA FERTE MACE APPLICATION MOBILE
Le maire Michel Leroyer avec Damien Vatinel, webmaster de la Ville et Stéphane Lebacheley, conseiller municipal délégué à  la communication. ©Le Publicateur libre
Le Publicateur Libre
Dans le débat d’orientations budgétaires du 10 février dernier, la Ville avait émis le souhait  » de renforcer la communication en direction des administrés ».

En complément des parutions sur papier (bulletin municipal trois ou quatre fois par an ; guide pratique), du site internet et des réseaux sociaux (Facebook, Instagram), un nouveau support numérique va prochainement s’ajouter. « Il s’agit d’une application téléchargeable sur les téléphones mobiles, explique le maire Michel Leroyer. Le choix s’est porté sur le prestataire My Mairie dont l’application est la plus ergonomique et la plus facile à utiliser ». Coût pour la commune : 3 000 €.

Depuis plusieurs mois déjà, le service communication de la Ville a travaillé sur ce projet. « Cette application sera interactive, modulable, personnalisable, notent Damien Vatinel, webmaster et Stéphane Lebacheley, conseiller municipal délégué à la communication. Paramétrée pour s’adapter aux besoins de la commune, elle permettra d’alerter, informer et impliquer les administrés sous forme de tuiles ».

A tout moment, la Ville pourra choisir les fonctionnalités qu’elle souhaite mettre en avant : actualités, agendas, travaux, infos pratiques, associations, tourisme, commerces, « et chaque usager pourra organiser sa page d’accueil comme il le souhaite », complète Damien Vatinel. « L’objectif est que les usagers aient accès rapidement aux informations qu’ils recherchent et que l’on puisse également les informer pour certains événements comme des travaux, ou prochainement l’ouverture de la voie verte », a complété le premier édile.

Une vitrine

LA FERTE MACE APPLICATION MY MAIRIE
Une mine d’informations en poche. ©Le Publicateur libre

A la mi-mars, l’application sera présente sur les stores Google et Apple. Parmi toutes les fonctionnalités, une sera principalement dédiée aux commerces. « Les commerçants pourront communiquer directement via l’appli, sur leurs produits, leurs promotions, les bons plans, souligne le maire. Ils pourront également proposer des solutions de vente à distance, de livraison de clic & retrait ».

Afin d’être référencés gratuitement sur cette application, les artisans, commerçants et associations sont invités à prendre contact avec le service communication de la Ville au 02.33.14.00.44 ou communication@lafertemace.fr.

Le lancement de cette application s’accompagnera d’une campagne de promotion à travers de l’affichage, des stickers. A terme, il est également envisagé de permettre aux habitants de faire des signalements via cette application (trous dans la voirie, branches menaçantes, éclairage public défectueux…).

Le 17 mars sur le marché

Les personnes qui auraient des difficultés pour utiliser l’appli, ou qui ne sont pas à l’aise avec cette nouvelle technologie, pourront se faire aider jeudi 17 mars. Le matin, des élus et des agents municipaux seront sur le marché pour les informer.

A partir de la mi-mars, rendez-vous sur Apple store ou Google play. Cherchez l’application « ville de La Ferté-Macé ». Installez et lancez l’application. Acceptez les conditions et autorisez les notifications.

LIRE L’ARTICLE SUR actu.fr