Article de presse Le Parisien : Chaumontel : une appli smartphone pour faciliter la vie des habitants

Même si la petite commune de Chaumontel ne compte que 3 500 habitants, elle a décidé d’offrir à ses administrés l’accès aux mêmes outils de communication que les grandes villes. Depuis la semaine dernière, elle dispose d’une application pour smartphone (sur iPhone et Android), téléchargeable gratuitement, qui met en lien les habitants avec les services de la municipalité. « On est parti du constat qu’on n’avait jamais autant communiqué, mais on n’a jamais eu tant de difficulté à toucher les administrés », indique le maire (SE) Sylvain Saragosa. Développer les moyens de communication faisait partie des engagements de campagne de son équipe.

Sur cette application les habitants peuvent signaler les problèmes qu’ils rencontrent, qu’il agisse de voirie ou d’éclairage public par exemple. « On reçoit ça dans un tableur avec une carte de localisation, et on prévient la personne quand le problème est en cours de traitement et quand il est traité », détaille l’édile.

Dans les autres rubriques, les habitants peuvent être informés des manifestations à venir, des actualités du village, ou du menu de la cantine scolaire. Mais aussi payer leurs factures, savoir quels sont les numéros de téléphone utiles, connaître les emplacements des défibrillateurs à disposition du public pour les urgences, etc. Un service d’alerte permet également de signaler une information immédiatement à tous les possesseurs de l’application. « Ça nous a permis de dire qu’il y avait des travaux rue des Brûlis. On a pu prévenir tout le monde que la circulation serait fermée de telle date à telle date », souligne Sylvain Saragosa.

Facturée à la commune 200 € par mois, cette application est développée par une entreprise de Montmagny. D’autres collectivités de ce secteur du département se sont montrées intéressées et pourraient bientôt l’adopter. Dans le Val-d’Oise, la préfecture, mais aussi des villes comme Argenteuil ou Saint-Ouen-l’Aumône ont déjà lancé leur application de services.

source : http://www.leparisien.fr/chaumontel-95270/chaumontel-une-appli-smartphone-pour-faciliter-la-vie-des-3-500-habitants-03-07-2017-7107705.php