Des chiffres et des Apps

360% de hausse estimée en seulement 3 ans pour le secteur européen des applications mobiles.

Selon un rapport de l’UE, le secteur européen des applications mobiles devrait représenter d’ici 2018, 63 milliards d’euros contre 17,5 milliards en 2015, soit une hausse de 360% en seulement trois petites années. Le nombre d’emplois créés, quant à lui, serait multiplié par 2,7 et atteindrait 4,8 millions contre 1,8 million actuellement.

270%, c’est l’augmentation du nombre de mobinautes en France. En cinq ans, en France, le nombre de mobinautes a presque triplé.

Selon Médiamétrie, au dernier trimestre 2014 la France comptait 30 millions de mobinautes, soit plus de la moitié de la population française agée de plus de 11 ans.

Android reste en tête, Windows Phone progresse et IOS chute.

Concernant les systèmes d’exploitation, en janvier 2015, Android totalise 63% des parts de marché avec une augmentation de 7%. Windows Phone gagne 2% et s’établit à 9%. Après avoir déjà perdu 4 points l’an dernier, IOS cède encore un peu de terrain à 21% (-1% sur 1 an).

3 millions, c’est le nombre d’applications disponibles sur les stores.

1,3 million pour Google Play Store, autant dans l’Apple Store et 300 000 dans Windows Phone Store ; des chiffres qui continuent d’augmenter chaque jour.

+76% en un an pour l’usage des apps.

D’après Flurry Analytics, l’usage des applications mobiles a augmenté de 76% en 2014. Jeux, réseaux sociaux et rencontres sont les applications les plus utilisées.

succès grandissant des apllis - l'appli mairie s'impose

Nombre d’applis chargées et nombre utilisées : un sujet plus contrasté.

En France en 2012, 22% des utilisateurs installaient une application par semaine sur leur smartphone. Aujourd’hui, selon Harris Interactive, ils ne seraient plus que 15%, malgré l’augmentation croissante de l’offre.
Sur 35 applications installées en moyenne, seules 11 sont utilisées par semaine et 12 ne le sont jamais. 41% des mobinautes en désintallent au moins 1 par mois.

65% de temps supplémentaire consacré aux Apps en 2 ans.

Si le nombre d’applications téléchargées et utilisées diminue, le temps qui leur est consacré en revanche, explose. En 2011, un utilisateur passait en moyenne 18 h18’/mois sur ses applis. En 2013, il y conscare 30h15′, soit 80% du temps passé sur son mobile. Aujourd’hui, ce chiffre a encore progressé de 6%.

Le temps passé sur les mobiles est devenu supérieur à celui passé devant la télévision !

28% des français consultent leur mobile entre 10 et 25 fois/jour et 12% plus de 50 fois.

Les applications gratuites raflent la mise.

Les application gratuites sont les grandes favorites des mobinautes. Elles représentaient 91% des téléchargements en 2013. Elles atteindront sans doute 94,5% en 2017 (Etude Gartner).

Les achats In-App ont plus que quadruplés en 4 ans.

Même si les mobinautes favorisent les applications gratuites, ils sont de plus en plus nombreux à alimenter les revenus générés par les In-App qui devraient atteindre 48% des revenus globaux du secteur en 2017, alors qu’ils plafonnaient à 11% en 2013.