Article du Parisien « Lamorlaye : une application pour interagir efficacement avec les habitants »

L’application de la commune rencontre un vrai succès.

Les habitants peuvent notamment interpeller directement la mairie sur un problème, photos et géolocalisation à l’appui.

Sa sortie s’est faite en toute discrétion, au mois de mai, juste avant les élections municipales partielles. La ville de Lamorlaye a désormais son application mobile. Une interface pratique donnant accès à différents services de la commune, qui permet également de signaler certains dysfonctionnements.

« Que ce soit les jeunes ou les moins jeunes, les smartphones sont devenues une porte d’entrée vers l’information pour beaucoup de personnes », détaille-t-on du côté de la mairie. Avec son appli, la municipalité veut interagir avec ses citoyens, de façon plus efficace.

Entre 15 et 20 signalements chaque semaine

« Nous recevons souvent des appels pour des plaintes. Mais les gens livrent leur pensée en vrac. Désormais ils peuvent faire remonter un problème plus efficacement. » Ainsi, dans l’onglet « Signaler », les sous-rubriques « problèmes d’éclairages » ou « malpropreté » permettent d’avertir la mairie. « L’application permet de géolocaliser le problème, de mettre une photo et incite les utilisateurs à définir correctement leur grief », souligne la ville.

Et le système fonctionne. Chaque semaine, entre 15 et 20 signalements sont effectués. « Cela va des poubelles aux nids-de-poule en passant par les problèmes de voisinage. Et il y a des fidèles, certains prennent ça à cœur ! »

source : http://www.leparisien.fr/lamorlaye-60260/lamorlaye-une-application-pour-interagir-efficacement-avec-les-habitants-19-08-2018-7857324.php