Viarmes

Appli mobile mairie Viarmes

Application mobile de la ville de Viarmes

La mairie de Viarmes a choisi myMairie pour la création de l’application mobile de sa commune.

 

Viarmes se situe dans le nord du Val-d’Oise et du pays de France, près de la limite avec l’Oise et près de la rive gauche de l’Oise,  sur le versant oriental de la butte-témoin de la forêt de Carnelle, et dans la vallée de l’Ysieux. Paris est éloigné de 30 km par vol d’oiseau, soit une distance routière de 33 km par la RD 909 et la RD 301 (partiellement voie express). L’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle est distant de 26 km par la RD 922, la RD 316 et la Francilienne. L’agglomération de Persan / Beaumont-sur-Oise, à l’ouest, est très proche.

La commune est limitrophe de Asnières-sur-Oise, Belloy-en-France, Luzarches, Seugy et Saint-Martin-du-Tertre. Asnières-sur-Oise est établi en continuité urbaine avec Viarmes, sans que la limite entre les deux agglomérations soit perceptible. La commune la plus proche du département de l’Oise est Lamorlaye, mais 1,5 km séparent ces deux communes à l’endroit où elles se rapprochent le plus. Comme particularité, Viarmes entoure Seugy de trois côtés, et côtoie ainsi Luzarches au nord et au sud de Seugy.

Un patrimoine hydraulique.

En 1769, le château appartient à M. de Pontcarré. Il n’avait ni galerie, ni créneau, ni tour. En un mot, ce n’était qu’un château fort.

Il avait des communs qui existent encore : un étang où les canards, les cygnes et les oies vivaient en famille. C’est à cause de ses oies que dans l’ancien temps on désignait la commune sous le nom de “Viarmes-les-oies”.

L’eau a tenu une place prédominante dans l’histoire de Viarmes. L’architecture actuelle témoigne toujours de ce lien particulier.
La “Fontaine aux Moines”
Au XIIIe siècle, un remarquable réseau d’approvisionnement en eau potable est mis en œuvre. Les moines de l’abbaye royale de Royaumont furent à l’origine de cette réalisation.

La “Fontaine aux Moines”

Au XIIIe siècle, un remarquable réseau d’approvisionnement en eau potable est mis en œuvre. Les moines de l’abbaye royale de Royaumont furent à l’origine de cette réalisation.
Des canalisations furent ainsi creusées du haut de la colline de Viarmes jusqu’à l’abbaye pour alimenter le site. Elles sont entrecoupées de regards et de bassins qui permettent la surveillance de l’écoulement de l’eau et l’entretien des galeries. Ce réseau souterrain est toujours en parfait état et son captage est aujourd’hui désigné sous le nom de “Fontaine aux Moines”. Ce monument fut inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2001.

Les lavoirs

Des canalisations furent ainsi creusées du haut de la colline de Viarmes jusqu’à l’abbaye pour  alimenter le site. Elles sont entrecoupées de regards et de bassins qui permettent la surveillance de l’écoulement de l’eau et l’entretien des galeries. Ce réseau souterrain est toujours en parfait état et son captage est aujourd’hui désigné sous le nom de “Fontaine aux Moines”. Ce monument fut inscrit à l’inventaire des monuments historiques en 2001.