Défibrillateurs

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Permettez à vos citoyens de repérer facilement le défibrillateur le plus proche, mais aussi de signaler un défibrillateur défectueux.

La fonctionnalité Défibrillateurs géolocalise les défibrillateurs les plus proches, présents dans la ville ou aux alentours.
Les citoyens sont sensibilisés et se mobilisent. Ils signalent un défibrillateur défectueux, participent à la cartographie des outils qui sauveront leur vie ou celle de leurs proches.

 

Moins de 3% des citoyens connaissent l’emplacement des défibrillateurs

Chaque année, environ 50 000 français décèdent prématurément d’un arrêt cardiaque dont plus de la moitié en milieu extra hospitalier et plus de 800 sportifs*. Soit environ un arrêt cardiaque toutes les 10 minutes : dix fois plus que de tués sur la route. Les choses bougent : la nouvelle législation qui permet depuis mai 2007 à chaque citoyen d’utiliser un défibrillateur a incité plusieurs centaines de collectivités locales à s’équiper et à former la population aux gestes de premier secours. Trois gestes simples font toute la différence : appeler les secours, masser, défibriller. 3 gestes qui peuvent sauver une vie. Pour ce faire, les habitants doivent être informés de l’emplacement des DAE pour une utilisation la plus efficace et la plus rapide possible en cas de besoin. En effet, d’après une étude de 2013, moins de 3% des personnes connaissent l’emplacement des défibrillateurs.

Plus de 45% des défibrillateurs seraient hors d’usage

L’application mobile mymairie met à la disposition de la collectivité une nouvelle fonctionnalité simple pour géolocaliser les défibrillateurs avec une fiche signalétique qui indique l’adresse exacte, avec une photo, informe si le DAE est en extérieur ou l’intérieur avec la possibilité d’ajouter les horaires d’ouverture du bâtiment. Ainsi chaque citoyen, peut connaître en temps réel l’emplacement du défibrillateur le plus proche de lui.
Au vue d’un autre chiffre inquiétant : plus de 45% des défrillateurs seraient hors d’usage*, mymairie a enrichi son service d’une fonction « Alerte ». Ainsi, le citoyen peut, via l’application, alerter le service de sa mairie 24h/24H, 7j/7 d’un dysfonctionnement constaté. La mairie est alors informée en temps réel et peut prendre les dispositions nécessaires pour assurer la sécurité de ses habitants.

l’application citoyenne mymairie propose une solution grâce à la production participative, l’externalisation ouverte ou le crowdsourcing.

* Sources : Revue du SAMU septembre 2013 – enquête Defibril février 2017 – guide accès public à la défibrillation de la Fédération Française en cardiologie à destination des collectivités – rapport du cardiologue Xavier Jouven de 2015