Les élus locaux sont les premiers maillons de la chaîne républicaine. Il leur incombe prioritairement de mettre en œuvre des actions en relation directe avec la vie quotidienne des citoyens et d’assurer en même temps, le développement de la collectivité dont ils ont la charge. Mais encore faut-il le faire savoir !
Les maires ont le devoir d’informer sur ce qui se passe dans leurs communes et d’établir une relation de proximité avec leur concitoyens, qu’il faut l’entretenir et soigner. Communiquer mieux, régulièrement, efficacement, peut aider à gérer une municipalité mais permettra également d’anticiper les moment de crise inévitable dans la vie de la communauté et d’être ainsi plus réactif en cas de problème.
Service de presse, bureau de communication ou encore service de relations publiques, sont certes des éléments clés de la «communication, mais le maire se doit surtout d’être accessible aux citoyens par un lien quasi direct. Cette politique de proximité est primordiale mais pas toujours facile à mettre en oeuvre. Les emplois du temps se bousculent, les sujets sont vastes et variés et les journées n’ont que 24 heures…
En étant reliées directement aux utilisateurs, les applications mobiles sont une aide précieuse. Tout particulièrement dédiée aux communes et aux agglomérations de commune, mymairie remplit au mieux cette fonction en étant au service de vos administrés et au plus près de leurs attentes.
En 2014, l’enquête Ipsos «Les Français et la ville numérique» révèle que 80% des Français estiment que l’utilisation des technologies du numérique est «un enjeu important pour une ville ». Dans le même temps, toujours d’après Ipsos pour Microsoft, seuls 44% estiment que ces services sont assez utilisés par leurs élus. Parmi les verbatim de cette étude, une phrase doit retenir l’attention : «Il faut un endroit où les gens puissent avoir une information fiable et officielle sur leur ville». Quoi de plus réactif et de plus sérieux qu’une application qui donne en temps réel, des informations utiles et pratiques sur la vie de sa commune ?
Mettre au service de sa ville des moyens de communication efficaces et de proximité, c’est montrer aux gens que leur avenir n’est pas dirigé en vase clos, que leurs idées sont prises en compte et qu’on leur apporte des réponses. La fonctionnalité “sondage” de mymairie par exemple, répond parfaitement à ce besoin. Elle permet d’nterroger les administrés sur une question précise et de leur communiquer le résultat du sondage. C’est la preuve directe qu’on les écoute et qu’on leur répond.
Dans sa thèse de doctorat, Anne Leyval-Granger analyse la façon dont, dans la pratique quotidienne, les autorités locales – et le maire en particulier – doivent naviguer entre deux pôles de communication : le service public, qui doit être neutre et général par définition et la tentation de la promotion personnelle et politique de ceux à qui les électeurs ont confié la charge de la gestion locale. Selon elle, ces deux pôles sont inséparables car l’un réagit constamment sur l’autre : un service qui satisfait les citoyens profite à l’image politique de l’élu.